Ce que je retiens de mon voyage au Danemark

Tweet

Lors de mon voyage en Scandinavie, j’ai donc rapidement visité le Danemark (Copenhague, Aarhus et une destination à la campagne). Je suis, en tout, restée une semaine au Danemark.

Note sur ma destination à la campagne :

DanemarkCela me fait penser que j’avais rencontré (l’été 2011) des français qui voyageaient en interrail (par définition, c’est quand même, généralement un voyage qui incite à voir le plus possible).

Mais à mon sens, ils avaient trouvé un bon moyen de découvrir les pays : par pays, ils faisaient deux destinations : une destination capitale (ou grande ville) et une destination campagne (et si possible la campagne profonde!). Du coup, ce que j’ai fait au Danemark me fait penser à eux ! Et c’est vrai que c’est un bon moyen de découvrir le pays !

Car quand on visite une grande ville, on voit seulement un aspect du pays!

J’ai donc beaucoup aimé réaliser ce séjour à la campagne. Je pense que c’est un point sur lequel il faudrait que je m’améliore (c’est à dire que je le fasse plus souvent), car c’est vrai que cela ne me vient pas naturellement, alors qu’en fait, c’était vraiment génial(!).

Ce que je retiens de mon voyage au Danemark :

Copenhague est une ville magnifique

J’ai beaucoup aimé cette ville!

La capitale est assez petite ce qui fait qu’il est très agréable de la visiter à pied. Elle est à taille humaine. L’architecture et les quartiers sont très jolis, il y fait bon vivre, l’art est plutôt présent! J’ai beaucoup aimé mon séjour là-bas.

(voici quelques photos de la ville pour vous donner une idée)

J’aime les séjours à la campagne chez l’habitant

Je ne sais pas si c’est un stéréotype, mais à chaque fois que j’ai été faire du couchsurfing à la campagne, j’ai passé mon temps à manger!

Rire

Franchement, je crois que durant les 2-3 jours durant lesquels j’ai été hébergée, j’ai comme l’impression de n’avoir fait que manger! Et c’était vraiment trop bon!

Campagne DanemarkJ’ai par exemple appris à faire du pain (ce qui fait que maintenant je fais mon pain tous les matins! Comme dirait mon grand-père, je deviens “bobonne”!).

Crédit photo Annabel M.

Du coup, mon amie et moi (une amie m’a rejointe pendant quelques jours quand j’étais au Danemark), avons vraiment profité de nos hôtes encore plus que d’habitude : nous avons fait une grande ballade, sommes allées à une fête de village, avons aidé à déblayer le jardin, mangé (activité principale! Clignement d'œil), parlé beaucoup, écouté de la musique…

Bref, c’était vraiment cool et c’est même là un des meilleurs moments de mon voyage.

Utilisation des énergies renouvelables

J’ai vu beaucoup d’éoliennes, partout où je suis allée. Il y en a même dans la mer (ce qui est, je pense rare en France, du moins, je n’en ai jamais vu), a proximité du pont qui passe entre la Suède et le Danemark, par exemple.

Egalement à la campagne (près de l’endroit où j’ai fait mon séjour).

Le Danemark est assez petit et plutôt plat

Comme je venais de Norvège et de Suède, en arrivant un Danemark, cela m’a fait plutôt un choc : le pays en comparaison est plutôt petit (je mesure cela par rapport au temps de train passé entre les destinations : en Suède et Norvège, je mettais généralement 10h si ce n’est plus alors qu’au Danemark à peine 3h!).

danemark1D’un point de vue paysage, je trouve que ce n’est pas très différent de la France : il y avait des champs de blés etc. Et après les montagnes de Suède ou de Norvège, le Danemark m’a semblé bien plat (je devrais être habituée car où j’habite c’est très très plat!).

On voit les éoliennes, au loin. Crédit photo par A. M.

Bon, ce qui change quand même par rapport au paysage, c’est qu’il y a beaucoup d’îles! Sourire  (j’aime quand le train passe sur des ponts car c’est toujours très beau!).

Malheureusement, je n’ai pas vraiment visité le bord de mer (à part la mer près de Copenhague).

Danemark, le paradis du vélo

Toutes les personnes chez qui je suis allée avaient des vélos! Et faire 30 minutes pour aller tous les jours au travail ou en cours, était totalement normal (et cela par tous les temps, bien sur)!

Il y a même de supers pistes cyclables partout. Aller à vélo est même plus court (parfois) en distance car les pistes cyclables ne suivent par forcément la route (et vont directement à destination).

C’est bon à savoir pour un prochain voyage à vélo!

Il m’est arrivé de folles épopées en vélo : après une soirée, retour sur un vélo avec ma couchsurfeuse : une folle pédalée! (moi + mon sac à dos de randonnée sur le porte bagage). Difficile de pédaler droit!

Velos DanemarkLe lendemain, moi encore sur le porte bagage, chargée avec les courses sur les genoux. Et qu’arrive-t-il? Le porte bagage se craque en arrière (vu que j’avais les courses sur les genoux, j’étais vers la fin du porte bagage) : du coup je suis partie en arrière mais avec la vitesse je suis ensuite repartie en avant.

Crédit photo A. M.

En gros, je me suis retrouvée à plat ventre sur la piste cyclable (vraiment, étalée de tout mon long)! Et même pas une égratignure!

Aarhus : de nombreux étudiants étrangers

Le système scolaire Danois est apparemment très bon et il est possible de venir gratuitement (en tous cas à Aarhus) afin de faire des études. Ma couchsurfeuse était par exemple polonaise. Les cours sont donc donnés en anglais. Je trouve que c’est une vrai chance de venir faire ses études là-bas.

 

Note : j’ai mis des photos du Danemark (et de la Scandinavie), sur la Page Facebook de Partir en Voyage, n’hésitez pas à aller y faire un tour! Vous pouvez aussi cliquer sur les photos de l’article pour les agrandir.

Et vous qu’avez-vous retenu du Danemark? Avez-vous envie d’y aller?

Léa.

Blog Partir en Voyage, conseils et bavardages sur le voyage.

Google+
Tweet

6 thoughts on “Ce que je retiens de mon voyage au Danemark

  1. Axel
    10 mars 2013 at 11:11

    Du Danemark je ne connais que Copenhague, ville super agréable, et effectivement tous les vélos dans la rue ça choque :) A visiter!

    1. 12 mars 2013 at 9:43

      Salut Axel! :)
      Oui, c’est sur! J’aimmerai bien que cela soit comme ça en France pour les vélos!
      A plus.
      Léa.

  2. Une Porte Sur Deux Continents
    14 mars 2013 at 9:22

    Je ne connais pas ce pays, mais ça me donne envie d’y aller !

    1. 17 mars 2013 at 7:56

      :) Contente de t’avoir donné envie!
      J’ai été faire un tour sur ton blog. J’aime beaucoup! :)
      Léa.

  3. Marion
    13 novembre 2013 at 2:30

    C’est un très beau pays le Danemark, je l’ai fait avec mes parents en camping-car + remorque qu’on laissait dans un camping puis on se déplaçait à vélo :) On a vu donc vu du pays : Copenhague, Odense, … même Legoland parc d’attraction autour du légo : construction de nombreux monuments danois et internationaux en autre. Tu resors de là tu as l’impression que tout est construit en légo :)

    Si tu veux une ville où le vélo est roi en France, bienvenue à Strasbourg ! Par fois, même un peu trop en disons que les cyclistes se croient un peu tout permis notamment rouler sur les trottoirs !

    Pour les éoliennes, si je me trompe pas, il y en a dans l’eau au large de la Normandie, à Veulettes-sur-mer, qui était la destination vacances quand j’étais petite comme mes grands parents avaient une maison là-bas :)

    1. 18 novembre 2013 at 10:28

      Hey Marion!
      Bien dit! Il y a de multiples choses que l’on a également en France! :)
      Et qu’il faut savoir apprécier!
      Un bon point de plus pour Strasbourg!
      Léa.

Laisser un commentaire