Mes 7 conseils pour trouver un job à Londres

Tweet

J’ai décidé d’écrire cet article car j’ai quelques amis qui m’ont déjà demandé des conseils sur ce sujet. Sourire

Je suis allée à Londres, 2 mois l’été 2010 (cela fait donc deux ans maintenant). J’ai évoqué rapidement une de mes expériences dans la Chronique VoyageComment je me suis fait exploiter à Londres”.

Voici donc les conseils qui m’ont été donnés et que j’ai retenus.

Londres

Crédit photo par JohnGoode

Notes avant lecture :

-les conseils donnés ci-dessous ne sont pas forcément tous totalement honnêtes. Certains peuvent s’apparenter à de la magouille. Je les met quand même car ce sont des conseils qui m’ont été donnés. Je vous les donne donc en retour! Sourire

-quand je parle de “job”, c’est pour un petit boulot.

-ces conseils sont donnés principalement pour faire des recherches une fois sur place (car c’est ce que j’ai fait) mais peuvent être transposés pour des recherches à distance.

1/ Acheter une carte Sim anglaise

Comme une débile, je ne l’avais fait qu’à la moitié de mon séjour.

Car je m’étais dit : oulala, obligée de souscrire à un abonnement téléphonique, super galère, c’est trop de complications pour pas grand chose!

Mais en fait pas du tout, il est possible d’acheter une carte sim dans un supermarché (je l’ai fait à Tesco, par exemple)! Cela m’a couté, une somme ridicule!  (du style 2£).

Je n’ai même pas mis d’argent dessus, je m’en servais seulement pour réceptionner les appels ou sms de mes amis, des patrons potentiels…

Pour répondre aux sms ou appeler, je le faisais avec mon téléphone français ou skype.

Easy! Sourire

Avoir un numéro anglais est indispensable car ne pas en avoir un est un frein pour le patron potentiel. Il se dit : c’est galère pour contacter cette personne, elle n’a même pas de numéro anglais, ce n’est pas sérieux…

2/ Avoir une adresse postale anglaise

Camden TownC’est mieux.

Bon, au début, ce n’est pas forcément le cas (car peut-être attendez-vous, avant de prendre un appartement, d’avoir trouvé un boulot)…

Camden Town

Quelques solutions pour avoir une adresse :

  • Si vous ne connaissez personne, vous pouvez toujours rencontrer quelqu’un sur couchsurfing  par exemple et lui demander si vous pouvez vous servir de son adresse postale en lui expliquant votre situation.
  • Si vous logez quelques part (hôtel, auberge de jeunesse…), voir pour indiquer cette adresse là.

Cela ne fait rien pour la personne à qui appartient l’adresse, car vous ne recevrez pas de courrier (à part peut-être des réponses négatives, s’ils prennent le temps de répondre). Si le patron veut vous embaucher, il vous appellera en direct.

Cela permet juste de montrer que vous êtes stable et que vous avez une adresse sur place. Trouver un job à Londres est plutôt compliqué, il faut donc mettre un maximum de chances de votre côté.

Quand vous vous ferez embaucher et que vous prendrez un appartement, vous pourrez toujours indiquer que vous avez changé d’adresse.

3/ Avoir une adresse e-mail en .com et avoir le prénom avant le nom

house of parliamentCe n’est qu’un petit détail. Mais, il est possible que, des fois, des e-mails ne passent pas (cela m’est arrivé).

En France, souvent dans le cadre pro, on va dire notre nom avant le prénom alors qu’en Angleterre, le prénom est avant le nom.

Bon, ce ne sont que des détails, mais sait-on jamais!

4/ Ne pas dire que vous ne comptez pas rester longtemps à Londres

Si c’est le cas, bien sur! Sourire(c’était mon cas car je ne restais que deux mois)

Voici le premier conseil à moitié malhonnête (ou à moitié honnête! Cela dépend du point de vue).

C’est très important car comme il y a pleins d’étrangers tout au long de l’année, ils préfèrent prendre des gens qui sont là pour une longue période (contrairement à la France, les jobs d’été pour une période de deux mois ne sont pas recherchés car il y a du monde toute l’année).

Donc le mieux est de dire que vous souhaitez vivre à Londres pour toujours, que vous pensez rester au moins 1 an (même un an, ce n’est pas beaucoup !) ou deux ans…

5/ Se rajouter de l’expérience

Ce conseil est le comble de la malhonnêteté, il m’a été donné par un ami italien qui m’a dit :

Au début, je ne faisais pas cela, car je ne trouvais pas que c’était correct. Mais au bout d’un moment, je ne trouvais pas du tout de job alors je l’ai fait. Je sais, ce n’est pas super de mentir.

Mais fais-le car si toi tu ne le fais pas, les autres le feront! Tout le monde fait cela.

Tu peux juste te rajouter un peu d’expérience, comme par exemple : au lieu de dire que tu as fait 2 mois de boulot d’été comme serveuse, dis que tu en as fait 5, dis que tu as fait un stage d’observation dans le tourisme…

Il ne s’agit pas de mentir sur tes compétences mais juste d’améliorer ton expérience. Car il y a tellement de gens qui cherchent un travail et qui ont plus d’expériences que toi, alors mets toutes les chances de ton côté.

De toutes les manières les patrons te feront faire un essais et c’est là qu’ils verront ce que tu vaut. Se rajouter de l’expérience permet juste d’avoir plus de chance de pouvoir faire un essais. Après, ils te prendront si tu es bon.

Moi, j’ai carrément dis que j’avais un diplôme de cuisinier italien alors que je ne l’étais pas. Ils m’ont pris à l’essais, j’ai été pris, depuis je suis cuisinier! Sourire« 

patesC’est fou quand même! Quand il m’a dit qu’il avait fait croire qu’il était cuisinier alors qu’il ne l’était pas et qu’il avait été pris, je n’en revenais pas!

Son cas est extrême. Mais comme il conseille, pourquoi ne pas essayer d’enjoliver un peu le CV…

à voir.                                   Crédit photo par flavorrelish

6/ Se bouger

Aller dans la rue avec son CV et entrer dans toutes les boutiques, dans tous les pubs, dans tous les restaurants. Distribuez vos CV. Une fois que le quartier proche de votre hébergement est fait, changez.

Souvent, il y a des annonces d’offres postées dans la vitrine, c’est encore mieux.

Allez aussi, postuler aux chaines (Paul, Café Nero, Prêt à Manger…). Ils ont généralement un endroit où le recrutement a lieu, il suffit de demander aux personnes qui y travaillent et elles vous renseigneront en vous disant où c’est (et éventuellement, quand il faut s’y rendre).

7/ Consulter les sites internet

Quelques sites (dont je me souviens):

http://www.travailler-en-angleterre.com

http://centrecharlespeguy.wordpress.com/

http://www.jobcentreonline.com–> « Job Centre » est l’équivalent du Pole Emploi.

http://www.gumtree.com/london–> sorte de “leboncoin” (je m’en suis beaucoup servie pour faire des échanges linguistiques avec des anglais).

london+ autres sites pour trouver des jobs.

 

Et vous, quels sont vos conseils pour trouver un job à Londres?

Articles déjà publiés en lien avec le sujet :

Léa.

Blog Partir en Voyage, conseils et bavardages sur le voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *