Petit Tour d’Europe en train

Tweet

train_thumb1Voici donc la première Chronique Voyage publiée sur ce blog. Il s’agit d’un extrait d’un de mes carnets de voyage.

Je serai très heureuse d’accueillir par la suite un de vos textes (car cela est très intéressant de découvrir plusieurs voyages, manières de penser…). Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur cet article : Présentation « Chronique Voyage ».

Crédit photo par ELEOTH

Ce texte est donc l’introduction d’un carnet de voyage.

Le voyage : Petit Tour d’Europe en train

Période : 25 jours en aout 2011

Destinations : Namur, Berlin, Cracovie (Pologne), Budapest (Hongrie), Bucarest (Roumanie), Sophia (Bulgarie), Belgrade (Serbie), Zagreb (Croatie), Salzburg (Autriche), Bruges et Bruxelles.

 

“Mon tour d’Europe… J’avais décidé que je souhaitais le réaliser plus d’un an avant de partir (dur dur de n’avoir que 5 semaines de vacances!)… Mais ce n’est pas pour autant que je savais où aller !
Il faut dire que l’Europe est tellement grande et tellement diverse ! Il m’apparaissait
impossible de tout voir, frustrant de voir si peu, de passer si vite d’un pays à un autre…

Ce petit tour en Europe allait donc être un moyen de goûter ces pays, d’en posséder un aperçu pour pouvoir y revenir par la suite et les découvrir réellement.
IMGP4040Je me suis décidée pour mes destinations seulement une semaine avant de partir.
Contrairement à certains voyageurs rencontrés durant mon voyage, je préférais planifier
à l’avance et ne pas me laisser voguer au fil de la route (bien que je fusse très attirée
par cette idée là).

Bucarest ou la folie des fils électriques

Plusieurs raisons :
- Je voyage seule (et la plupart des gens rencontrés ne voyagent pas seuls).
Ne pas savoir où dormir quand on est deux et finir dans un parc, cela est une petite
aventure et cela met un peu de piquant dans le voyage.
Ne pas savoir où dormir quand on est seule, cela devient une période de « galère », et une fine catastrophe.
- Je fais du couchsurfing (CS), c’est à dire que je dors chez l’habitant, il est donc mieux
de prévoir à l’avance chez qui je vais dormir.
Pourquoi le couchsurfing? Cela me permet de rencontrer des gens locaux, qui vont me
faire visiter leur ville, me faire découvrir leur culture. Une façon plus authentique de
voyager, riche en rencontres.
Si on est perdu dans une ville et que l’on cherche son hôtel, l’on peut toujours appeler
l’hôtel mais à part au téléphone il n’y aura aucune aide… Si l’on est perdu et que l’on
fait du CS, l’on appelle son couchsurfeur et le couchsurfeur vient nous chercher !

IMGP3977J’ai donc choisis mes destinations une semaine à l’avance, un peu au hasard suite à des
conseils d’amis voyageurs, sans réelles informations sur les endroits où j’allais (ce qui n’est hautement pas sérieux étant donné que je travaille dans le tourisme!).
Mais bon, à moi la surprise! Juste des points sur une carte, les deux premiers couchsurfeurs de choisis et à moi le tour d’Europe !

Budapest, ville que j’ai adorée.

J’aime beaucoup voyager ainsi : ne pas savoir à quoi m’attendre, n’avoir aucuns préjugés en tête, aucunes images de la destination. Ainsi tout est émerveillement et découverte. Cela me tombe dessus et la seule chose que je puisse faire, c’est sourire et apprécier ce que je vois, ce que j’entends… (à part Berlin et Bruges où j’avais une vague idée de comment cela allait être pour le reste je ne savais strictement RIEN).

IMGP4207Ah oui, pourquoi je voyage seule ?
-Je n’ai pas d’amis voulant/pouvant partir avec moi : certains de mes amis travaillent également dans le tourisme (il leur est impossible de prendre 3 semaines d’affilées et en été, je suis la seule à pouvoir faire cela). Les mentalités jouent aussi : je n’ai pas beaucoup d’amis qui aiment voyager de cette façon, façon qu’ils jugent trop « aventureuse ».

Salzburg

-Cela me plait de voyager seule, car il faut dire que j’ai été débordée cette année, avec rarement un temps pour souffler (j’ai 3 maisons, le seul élément que j’ai tout le temps avec moi c’est ma valise, je fais des choses tous les weekends, j’enchaine les activités… Ce que j’adore, of course ! Mais il faut quand même faire une pause de temps en temps!).

Ce tour d’Europe fut alors un moyen de prendre du temps pour moi, de réfléchir à ma vie, de suivre mes envies.

Et je tiens à préciser que je n’ai jamais été seule car j’ai fait de magnifiques rencontres!

Enjoy !”

 

Informations pratiques :

- Voyage en train avec un billet InterRail.

Il est possible de prendre un ticket de train pour un seul pays ou pour toute l’Europe. Ce système est, je trouve, totalement magique car cela est très économique et simple. Il s’agit d’un réel bon plan.

IMGP3938Pour ma part, j’avais pris un Global Pass (pour voyager dans toute l’Europe). Je n’avais donc qu’un seul billet de train. C’est très facile d’utilisation : je n’avais juste qu’à monter dans le train et inscrire sur mon billet mon jour de voyage.

Berlin

Cela peut s’avérer très pratique car vous n’avez qu’un seul billet (que vous pouvez acheter dans n’importe quelle gare ou sur internet). Vous pouvez donc acheter le billet dans la gare SNCF la plus proche de chez vous et ainsi être vraiment libre (quand vous êtes dans le pays) de monter dans un train comme cela (pas de queue à faire pour acheter les billets, pas de galère avec les horaires, pas de galère avec la langue, pas de galère avec les prix…).

- Logement en Couchsurfing

Durant ces 25 jours, je me suis logée seulement par ce système.

C’est un système que j’adore vraiment. Il s’agit d’un réseau de voyageurs permettant de mettre en contact des voyageurs (qui recherche un endroit ou dormir) et des hôtes (qui hébergent). Il n’y a pas de rémunération.

Faire du couchsurfing a de nombreux avantages : rencontrer des habitants, pouvoir échanger avec eux, leur demander des conseils, partager…

Vidéo de présentation de CouchSurfing (vous pouvez mettre des sous-titres français)

J’ai ainsi rencontré des merveilleuses personnes. Je retiens principalement leur générosité et tout ce que j’ai appris à leur contact. Si vous avez l’occasion d’en faire, je vous le conseille, vous ne serez pas déçu(e).

 

N’hésitez pas à me poser une question ou à me parler de vos voyages dans les commentaires!

Léa.

Blog Partir en Voyage, conseils et bavardages sur le voyage.

Google+
Tweet

11 thoughts on “Petit Tour d’Europe en train

  1. EuropeTrotteur
    19 octobre 2012 at 12:28

    C’est un très bel article et très intéressant !
    J’ai beaucoup aimé les photos :)

  2. Yan Griby
    11 octobre 2013 at 2:56

    Eh bien ! Tu vois, lors des « tours de … » on ne peut évidemment pas tout voir, sinon on y passerait toute une vie. L’essentielle c’est de profiter au maximum des « peu de choses » que tu as pu voir et les apprécier. Tu es courageuse d’avoir voyagé toute seule. On remarque bien là la voyageuse passionnée. Est-ce que tu as déjà envisagé de faire le « tour d’Afrique » ?

    1. 17 octobre 2013 at 3:55

      Bonjour Yan!
      Un tour d’Afrique, non, je n’y ai pas pensé! Je me dis que c’est trop grand et que de faire le tour prendrait du temps! Je reconnais que spontanément, je suis d’abord attirée par les autres continents : Amérique du Sud, Asie… A voir après! J’ai encore le temps. :)
      Et toi as-tu déjà fait un tour d’Afrique?
      Léa.

  3. Patrice
    3 janvier 2014 at 1:08

    Salut,

    Combien ça t’auras coûté au final…car j’ai une folle envie de faire la même chose…traverser l’Allemagne , l’Autriche et aller jusqu’à Sofia…mais je vais prévoir un budget serré…environ 1000 euro.

    1. Léa
      3 janvier 2014 at 1:26

      Salut! J’ai écris mon budget dans cette page : http://www.partir-en-voyage.info/budget-voyages/
      Bonne lecture!
      Léa.

  4. rolexio
    13 mai 2014 at 6:56

    bonjour moi j’ai trouvé la meilleur façon de faire mes réservation de billet d’avion, je me dirige vers téléphone-réservation ils nous aide dans la réservation de nos vols nous envoi aussi nos cartes d’embarquement par email pour que nous l’imprimons afin d’éviter les queue a l’aéroport essayez et vous serez pas déçue et la gentillesse des agents . telephone-reservation.fr

  5. Zoé
    13 juin 2014 at 7:57

    Bonjour Léa, je viens de tomber sur ton article concernant ton tour en Europe de l’Est… J’ai envie d’y passer une quinzaine de jours mi septembre mais une question se pose : voyager seule, ça craint ou pas ? Bulgarie, Roumanie, Hongrie, Serbie n’ont pas toujours bonne presse, qu’en est-il réellement ? Je précise que j’ai 20 ans et pas une vaste expérience des voyages ! merci pour tes conseils, Zoé

Laisser un commentaire